7 août 2017

Vulgarisation agriculture

Vulgarisation

En matière de vulgarisation nous avons une longue et fructueuse expérience au Mali en général, et dans la région de Ségou en particulier. Pendant plusieurs années, le CEFE a conduit avec succès le « Test de transfert de la vulgarisation agricole » dans le cadre du Programme d’Appui aux Services Agricoles et Organisations Paysannes (PASAOP).

Le CEFE est doté de parcelles de démonstration, d’un simulateur hydraulique, d’un champ pratique de 2 ha pour la riziculture irriguée et d’une ferme pédagogique de 64,5 ha. Aussi, il possède un important matériel et équipement pédagogique.

En outre, le Centre est en train de mettre en place un périmètre de démonstration de quatre systèmes d’irrigation :

  • Mini- aspersion sur cultures maraichères de 2500 m2,
  • Micro- jet  sur papayers de 2500 m2,
  • Californien sur cultures maraichères  de 1250 m2,
  • Goutte à goutte de « Dripfamily system » en cultures maraichères de 500 m2.

Promotion du monde rural

En matière d’organisation du monde rural des formateurs ont été formés sur l’organisation des acteurs de l’IP au niveau micro. Les membres du bureau de l’ARPASO et de l’Equipe de Gérance ont été formés en vie associative. De même, des règlements intérieurs ont été établis pour plusieurs OP à la demande de l’Office du Niger sur financement ARPON. Un appui en matière de gestion administrative et financière a été donné aux OP de la 1ère et 2ème tranche de réhabilitation de N’Débougou sur financement de la KFW à la demande de AHT-International/GMBH. D’autre part le CEFE a élaboré en Août 2000 un manuel de procédure des OP de l’Office du Niger. De même en 2001 des registres des OP de la zone Office ont été établis et mis en place.