15 février 2018

SLE, Centre pour le Développement Rural

Le SLE conseille des établissements universitaires et transmet les fruits de sa longue expérience à des institutions de formation dans les pays du Sud qui désirent développer des cursus également proches de la pratique. De plus, nous effectuons des mandats de conseils dans nos domaines de compétences pour des organisations de la coopération internationale.

En outre, nous offrons des conseils quant à la qualification de spécialistes et de cadres en-dehors des universités et nous faisons la modération d’ateliers de formation. Notre personnel est mis à disposition pour des formations concrètes et pour modérer ou pour la préparation et la réalisation d’ateliers.

Coopération avec des Centres de Formation Continue au Mali

Conseil en processus et développement de capacités des Centres de Formation Continue au Mali dans le cadre de l’initiative spéciale du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ), « Un Seul Monde sans faim » (SeWoH) Centre d’Innovations Vertes – CIV

Dans le cadre d’une coopération pour une durée de trois ans, le Centre pour le Développement Rural appuie à titre consultatif cinq centres de formation professionnelle agricole et de formation continue situés dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, au Mali. Le projet porte sur le renforcement des capacités didactiques et méthodologiques du personnel d’enseignement, sur l’initiation d’une gestion stratégique des connaissances, ainsi que sur le développement des curriculums des unités de formation pour des professionnels maliens. Des unités de formation devraient être axées sur la pratique et se rapprocher du groupe cible afin de mettre à disposition un processus de conseil agricole avec des solutions durables et applicables dans l’exploitation agricole familiale. Les sujets qui figuraient au premier plan sont les chaînes de valeur pomme de terre/ maraîchage et riz, et également des questions portant sur la petite irrigation.

Il s’agit d’un projet mandaté par la GIZ et associé au Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP). L’Institut Polytechnique Rural (IPR), partenaire déjà bien connu et proche du PASSIP, est en cours d’intégration dans le cadre de l’initiative spéciale du Bundesministeriums für Wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), « Un Seul Monde sans faim » (SeWoH) Centre d’Innovations Vertes – CIV.

Voir plus: https://www.sle-berlin.de/index.php/beratung/hochschulkooperation/mali