2 août 2017

PASSIP

Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP)

Objectif
L’objectif global du PASSIP est formulé comme suit : « La population rurale travaillant dans l’irrigation de proximité améliore sa situation économique et nutritionnelle. »

Bénéficiaires et zones d’intervention
Les principaux bénéficiaires du PASSIP sont les producteurs et productrices, les différentes organisations paysannes et associations le long des chaînes de valeur et les entreprises agricoles.
Les acteurs intermédiaires du PASSIP intervenant dans l’IP sont les agents de la DNGR, de la DNA, les membres des Comités Techniques Régionaux de Coordination (CTRC), les centres de formation, les services publics et les prestataires privés.

Composantes
Le PASSIP porte sur quatre composantes. Elles évoluent en interrelation sur des zones géographiques variées et à des échelles d’intervention complémentaires. Les différents partenariats et contributions sont mis en œuvre de manière concertée et dynamique au sein des composantes où les projets sont intégrés dans la logique stratégique et opérationnelle du PASSIP.
Composante 1 (C1) : Appui à la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) pour la mise en œuvre du PNIP ;
Composante 2 (C2) : Formation professionnelle de prestataires publics et privés ainsi que de paysans démultiplicateurs en irrigation de proximité.
Composante 3 (C3) : Fonctionnalité et mise en valeur des AHA et valorisation des produits issus de l’IP. Il s’agit de répondre aux besoins des exploitants en IP pour accroître la production, améliorer la conservation, la transformation et la commercialisation des produits. Les projets PASSIP/IRRIGAR et PASSIP/REAGIR en font partie.
Composante 4 (C4) : Soutien aux initiatives des femmes et des jeunes pour la valorisation des productions maraîchère et animale.

Projets associés / rattachés :

Il s’agit de deux projets de l’initiative spéciale SEWOH « UN SEUL MONDE sans faim » :

Centre d’Innovations Vertes (SEWOH CIV) pour le secteur agroalimentaire
Sécurité Alimentaire et renforcement de la Résilience (SEWOH SA/Résilience)

Plus d’information: www.passip.org