7 août 2017

Partenaires CEFE

Durant ses nombreuses années d’intervention,  le CEFE a établi et entretien des relations de partenariat avec  beaucoup d’organismes dont les Offices de Développement Rural et leurs partenaires au développement, l’IER, AHT-International, World Vision, PCDA, ARPASO, APCAM et ses démembrements, DNFP, APEJ, APROFA, PSSA/FAO, SwissContact, Projet BAARA/HELVETAS Swiss Intercooperation, les banques de la place, les SFD, CESAO, ARFA, CTA, etc….. Il faut souligner qu’à la suite d’une consultation restreinte le CEFE a été recruté par le FAFPA comme l’organisme de formation continue compétent dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage pour la région de Ségou. Aussi, le SSE du Centre Agro-Entreprise (CAE) a habilité le CEFE pour le montage de projets.

Dans le cadre d’un partenariat fécond, le CEFE et la commission des concepteurs développent des modules de formation en irrigation de proximité, assurent leurs validations techniques au niveau de la région de Ségou, forment les formateurs régionaux qui à leur tour, assurent la formation des acteurs intermédiaires. Ce processus met en relation plusieurs acteurs au niveau de la région : Conseil Régional, Chambre Régionale d’Agriculture, les SET, les Offices de Développement Rural, les Projets et Programmes, les BE, les ONG, les Centres de Formation, la DIREFOP, l’APEJ.

De 2011 à 2013, le CEFE a été membre de la Commission Technique chargée de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Formation en IP, du Plan Prioritaire de Formation et du Plan National de Formation des acteurs intermédiaires de l’irrigation de proximité pour la mise en œuvre du Programme National de l’Irrigation de Proximité (PNIP). Depuis 2014, il est membre de la Commission Nationale de validation des curricula et modules de formation en IP.

Le CEFE assure la présidence de l’Association des Centres de Formation Technique et Professionnelle de la Région de Ségou. Cette association qui regroupe plusieurs promoteurs de CF de la région a pour objet :

  • de permettre aux centres de travailler plus étroitement entre eux pour une meilleure prise en charge de leurs demandes d’appui- d’optimiser le soutien aux Centres de Formation de la région
  • de développer des actions qui seront menées en commun (formation, documentation, études, etc.).