Système d’irrigation goutte à goutte

Le goutte-à-goutte met en œuvre des équipements légers, et convient bien à la fertigation (ou irrigation fertilisante). Il est totalement indépendant des autres interventions sur la culture mais impose dans la plupart des cas l’automatisation, car les apports doivent être fréquents et fractionnés.

L’irrigation goutte à goutte est une technique qui consiste à mettre l’eau au pied de la plante, directement à la disposition des racines à l’aide d’un goutteur.

Il y a plusieurs systèmes d’irrigation goutte à goutte qui existent sur le marché (de très cher au moins cher) avec des tailles différentes mais les principes de fonctionnement restent la même chose.

Les avantages du système sont :

  • Qu’il utilise beaucoup moins d’eau que le système d’arrosage traditionnel (tuyau, arrosoir, etc.) estimé à 20% comparé à l’irrigation traditionnelle
  • L’eau est mise exactement au pied de la plante et n’est pas gaspillée sur les mauvaises herbes ;
  • Il y a moins d’incidence des champignons sur les plantes et / ou les fruits étant donné que les feuilles ne sont pas mouillées ;
  • Il y a moins de travail d’arrosage (et de désherbage). Il suffit de remplir le réservoir, le système fait le reste
  • L’irrigation goutte à goutte peut se faire partout (concessions, champs…) et pas seulement dans les zones d’irrigation ;
  • Les kits d’irrigation les plus petits (20m2) sont portatifs

Course Information

Course Instructor

CFAP Kayes CFAP Kayes Author

Envoyer un email? Kayes@agroforma.org

Théorique, pas d’attestation

FREE

Vous trouverez les modules théoriques et vous pouvez suivre des cours en ligne à votre rythme et pour vous améliorer dans cette matière. Si vous voulez une attestation, merci de choisir l’autre plan ou vous allez suivre ce cours en ligne avec une partie pratique au niveau du centre qui est proche de vous.

Théorique et pratique, avec attestation

SALE Fr25,000.00 Fr20,000.00

Inscrivez-vous et vous pouvez suivre ce cours en ligne à votre rythme et pour vous améliorer dans la matière goutte à goutte. La partie théorique est fait en ligne, avec appui du formateur qualifié du centre. Après le module théorique, vous aller faire une sortie sur le terrain dans un centre qui est proche de vous pour la partie pratique. Après finir cette partie, vous recevez une attestation pour le module: système d’irrigation goutte à goutte.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.