Système de Riziculture Intensif (SRI)

Pour impulser la croissance économique par l’augmentation des revenus dans la chaîne de valeur riz, le SRI a été introduit à travers des programmes et projets de développement. A terme, il permettra d’améliorer la productivité, d’assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté. Il s’agit de produire le riz avec très peu de semences, d’eau, d’engrais, sur un sol riche en matière organique et bien aéré toute chose qui favorise le développement de la plante.

Le système de riziculture Intensif (SRI) est originaire de Madagascar, il a été introduit au Mali par AFRICAIRE et mis en échelle par l’USAID dans certaines régions. La combinaison du SRI avec le Placement Profond de l’Urée (PPU) ou les biofertilisants testée par le Centre d’Innovation Verte (CIV) est une nouvelle pratique dont la rentabilité varie entre 50% en zone irriguée (5 à 7,5 t/ha) et de 38% en zone pluviale (1,8 à 2,5 t/ha). Nous envisageons de former en SRI les paysans / agriculteurs, les facilitateurs, les animateurs et les transformateurs / trices. Le système de riziculture Intensif (SRI) est originaire de Madagascar, il a été introduit au Mali par AFRICAIRE et mis en échelle par l’USAID dans certaines régions. La combinaison du SRI avec le Placement Profond de l’Urée (PPU) ou les biofertilisants testée par le Centre d’Innovation Verte (CIV) est une nouvelle pratique dont la rentabilité varie entre 50% en zone irriguée (5 à 7,5 t/ha) et de 38% en zone pluviale (1,8 à 2,5 t/ha). Nous envisageons de former en SRI les paysans / agriculteurs, les facilitateurs, les animateurs et les transformateurs / trices. D Les modules disponibles sont :

  • Le SRI ;
  • Le SRI + PPU + Biofertilisants ;
  • La transformation du riz en riz étuvé.

Notre souci c’est de faire la vulgarisation de l’approche SRI dans toutes les zones rizicoles du Mali. En SRI, le coût de la production est moins élevé et les rendements sont meilleurs.

PROGRAMME:

I. Les généralités sur le SRI
II. Les six principes de base du SRI
III. Les opérations culturales en SRI
IV. La comparaison entre le SRI et la pratique conventionnelle
V. L’évaluation

Jour 1: Généralités sur le SRI,
Jour 2: Exposé des six principes de base du SRI et mise en place d’une pépinière SRI,
Jour 3: Repiquage selon les techniques SRI
Jour 4: Projection d’un film sur le SRI, questions-réponses,
Jour 5: Comparaison SRI et pratique conventionnelle (rentabilités, avantages et contraintes) synthèses des travaux, évaluation et clôture.

 

Course Information

Course Instructor

Tous les centres AgroForma Tous les centres AgroForma Author
This course does not have any sections.
Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.