27 juillet 2017

CEFE Niono

Le CEFE, Centre d’Etudes et de Formation des Entreprises, est une Société Anonyme à Responsabilité Limitée, au capital de 1 000 000 F CFA. C’est une société de droit malien. Il a été créé le 15 Janvier 1995 à la suite de la privatisation des infrastructures de l’ancien Centre de Formation de l’Office du Niger. C’est à la fois un Centre de formation, un Bureau d’Etudes, un Organisateur des Ateliers et séminaires (voir tous les services).

En outre, le CEFE peut à la demande développer des curricula/modules de formation dans plusieurs domaines du développement rural. Pour ce faire, il collabore étroitement avec la commission des concepteurs de modules de formation en irrigation de proximité (IP) de la région de Ségou. Il est à la fois membre de cette commission et assure sa coordination.

Le CEFE est le Centre de Référence de l’IP pour la région de Ségou. Il est doté de parcelles de démonstration, d’un simulateur hydraulique, d’un champ pratique de 2 ha pour la riziculture irriguée et d’une ferme pédagogique de 64,5 ha.

En outre, le Centre est doté d’un périmètre de démonstration de quatre systèmes d’irrigation :
* Mini- aspersion sur cultures maraichères de 2500 m2,
* Micro- jet sur papayers de 2500 m2,
* Californien sur cultures maraichères de 1250 m2,
* Goutte à goutte de « Dripfamily system » en cultures maraichères de 500 m2.

Le CEFE, un cadre agréable et calme, assure la logistique des ateliers et séminaires. Les services offerts par le CEFE sont rendus par une équipe opérationnelle permanente de 17 personnes dont 1 Gérant, 1 Gestionnaire.

Le Centre dispose de Spécialistes en ingénierie de la formation, Formateurs, Ingénieurs Experts, Chefs de missions, Aménagistes, Topographes, Agronomes, Techniciens, Experts Institutionnels, Environnementalistes, Economistes, Sociologues, Pédologues, Agroéconomistes, etc. La parfaite connaissance du Mali et de la sous-région permet aux différents intervenants d’apporter au Maître d’ouvrage la garantie du déroulement des prestations dans les meilleures conditions. Aussi, en fonction des besoins le CEFE peut s’adjoindre le concours de sociétés étrangères d’ingénieurs conseils et de consultants indépendants locaux, afin de fournir les prestations les mieux adaptées à l’attente de ses clients.

Le CEFE est lauréat du Prix « INTERNATIONAL AWARD FOR EXCELLENCE AND BUSINESS PRESTIGE » décerné par le Business Initiative Directions (BID) à New York aux USA en mai 2008.

 

 

CONTACT

(223) 21 73 09 64/94 64 14 18/65 78 34 34/69 72 07 98/76 19 48 16
E-mails : niono@agroforma.org
www.cefe-niono.fr
Adresse : Niono BP 66, Route de Molodo
Niono, République du Mali