Formation sur la gestion des chenilles en zone Office du Niger

Formation des agents et des producteurs sur la gestion des chenilles en zone Office du Niger

Niono (Molodo), Du 19 au 21 septembre 2018

PRESA/DCI

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PAR LE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES IRRIGUÉES

Dans la région de Ségou, précisément à Niono (Molodo) du 19 au 21 Septembre 2018, s’est effectué la formation des agents et des producteurs sur la gestion des chenilles en zone Office du Niger.

Cette zone de production doit faire face à plusieurs défis, notamment les herbes adventices, les agents pathogènes et les insectes déprédateurs. Ces derniers constituent de plus en plus une contrainte majeure à la riziculture intensive surtout en année de pluviométrie abondante comme cette année. La ZON est confrontée chaque année et ce, de façon récurrente à une invasion de chenilles (Spodoptera exempta, Nymphula depunctalis) qui détruisent de grandes superficies cultivées, avec des pertes de productions pouvant atteindre 80%, selon les cas.

Face à cette menace, l’ON et le PRESA-DCI mobilisent le CEFE pour une formation des leurs agents et un certains nombres de producteurs en vue de répondre de façon durable aux infestations et limiter la propagation des chenilles.

  1. OBJECTIFS

L’objectif global de la formation est de renforcer les capacités des agents et des producteurs afin de leur permettre d’assurer une lutte efficace contre les chenilles en zone Office du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *