Formation des conducteurs et mécaniciens; mécanisation agricole

FORMATION DES CONDUCTEURS /MÉCANICIENS SUR LES BONNES TECHNIQUES D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS POST-RÉCOLTES : BATTEUSES, TRIEUSES, VANNEUSES ET DÉCORTIQUEUSES à SAN

SAN (ARPASO)

C’est parti dans la région de Ségou, précisément à San du 06 au 11 Septembre 2018 une formation des conducteurs /mécaniciens sur les bonnes techniques d’utilisation et de maintenance des équipements post-récoltes : batteuses, trieuses, vanneuses et décortiqueuses. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement de la CVA riz, notamment en contribuant à améliorer la productivité et la qualité du riz, le CIV, conformément à sa stratégie de mécanisation entend renforcer les compétences techniques, organisationnelles et entrepreneuriales des entreprises offrant des services de prestation en mécanisation agricole. Les effets escomptés ici sont d’ une part l’augmentation du chiffre d’affaire de ces entreprises devenant plus performantes et d’autre part l’accès des producteurs à la mécanisation (travaux de sol, d’entretien, de récoltes et post-récolte…) pour augmenter leur productivité ainsi que la qualité des produits cultivés. En effet plus de 20% de pertes en riz sont  généralement liés au non-respect des bonnes pratiques post-récoltes et d’’insuffisance d’équipements appropriés.

OBJECTIFS

L’objectif global de la formation est de contribuer à améliorer la qualité des opérations post-récoltes pour valoriser la production du riz et augmenter le chiffre d’affaire de 100 entreprises  dans les régions de Ségou et Mopti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *