Centre agro-business: Un centre d’incubation d’entreprises de Sakola

AgroForma, the Centre d’Innovations Vertes et le projet PADRE (Programme d’Appui à la Décentralisation et réforme de l’État) de la GIZ ont visité le centre agrobusiness à Sakola, près de Kéniéba. Le centre est mis en place en coopération avec la GIZ et le Centre Songhai au Bénin. Pour visiter la page FaceBook du centre, cliquez ici.

Le centre agro-business de Loulou-Gounkoto à Sakola comprend : une première année de formation théorique et pratique pour 100 jeunes locaux dans tous les aspects de l’agriculture ; une 2ème année de formation pratique sur 5 champs d’incubation de 5 ha chacun où les étudiants seront divisés en unité de production, et une 3ème année où les lauréats seront assistés à avoir accès au crédit pour s’installer sur leur propre ferme. Au bout de 5 ans, le centre devra générer un bilan positif qui sera réinvesti dans le projet.

Un investissement d’environ 1,5 milliards de FCFA. L’agropole de Sakola, c’est aussi un centre de perfectionnement où 70 apprenants sont en formation dans les domaines aussi variés que la pisciculture, l’élevage, l’agroforesterie ou encore le machinisme agricole. Bâti sur une superficie de 05 hectares, le centre, équipé en groupe électrogène de secours,  fonctionne entièrement à l’énergie solaire y compris le système de pompage et d’arrosage des cultures. Comme à Morila, où Rangold a créé un centre commercial agricole, au Centre Agro-business de Sakola, la promotion de l’agriculture biologique est une constance. Ici, rien ne se perd tout se recycle. Dans le cycle de production, les bouses d’animaux sont, quand elles ne servent pas de compost, sont soigneusement recueillies dans des récipients installés à l’ombre. Puis, elles sont continuellement arrosées. Dans cette installation où l’air est difficilement respirable, on élève des asticots pour les quelque 8 000 alevins dans les étangs.

 

1 commentaire sur « Centre agro-business: Un centre d’incubation d’entreprises de Sakola »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *