Atelier Bilan et Planification des Micro-Entreprises de Jeunes (MEJ)

 Atelier Bilan et Planification des Micro-entreprises de Jeunes (MEJ) évoluant dans la CVA riz et mise en place dans le cadre du Concept de promotion d’emploi des Jeune en milieu rural du CIV / Phase Test (Atelier en cours dans la région de Ségou Du 18 au 19 Mai 2018 au centre Gabriel Cissé)

La promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural constitue aujourd’hui une des principales priorités de développement pour le CIV. C’est dans ce sens qu’il à été lancé plusieurs initiatives en 2017 dont la mise en place de micro entreprises de jeunes ruraux (MEJ) offrant des prestations de services auprès des petites exploitations agricoles dans le cadre de la promotion des CVA promues. Ainsi pour la CVA riz, treize (13) groupes de 4 jeunes avec au moins une femme par groupe ont été sélectionnés et dotés d’équipements agricoles tels que le semoir philippin, le semoir à 2 rangs, les sarclo-bineuses, les applicateurs PPU. Des bœufs de labour ont été octroyés à crédit à certaines de ces MEJ dont les montants remboursés seront  réinvestis dans l’installation d’autres MEJ ou serviront à renforcer les plus performantes. Ces activités sont menées en collaboration avec l’interprofession riz (IFRIZ) dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti et s’inscrivent dans le cadre du « concept de promotion d’emplois pour les jeunes en milieu rural » du CIV.

L’objectif principal est de tirer les premières leçons de la mise en place des MEJ et faire des recommandations pour une meilleure conduite de l’activité par les jeunes pendant les prochaines campagnes.

De manière spécifique, il s’agit de :

  • présenter le bilan de mise en œuvre des activités des MEJ au courant de la campagne 2017/2018 ;
  • partager les expériences des différentes MEJ et dégager les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes rencontrées ;
  • proposer des solutions et faire des recommandations pour la campagne prochaine ;
  • définir la démarche et planifier les activités (plan d’action) pour la campagne prochaine ;
  • réajuster l’approche des anciennes MEJ au concept de promotion de l’emploi jeune en milieu rural actualisé et validé par le CIV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *