Promotion d’emplois des jeunes en milieu rural

Promotion d’emplois des jeunes en milieu rural

Microentreprises de Jeunes prestataires de services (MEJ)

Le Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ) dispose depuis peu d’un concept de promotion d’emplois des jeunes en milieu rural

L’idée est d’identifier avec les groupes cibles du projet, des opportunités de prestations de services dans les chaines de valeur ajoutées appuyées. Ces services sont ensuite offerts par des jeunes, qui reçoivent en amont des formations et des kits de démarrage, qui leur permettent de conduire de façon optimale leurs nouvelles entreprises. Différents types de prestations ont été identifiés :

  • appui-conseils agricoles notamment avec l’utilisation de Technologies d’Informations et de Communication (TIC)
  • production et vente d’intrants en appliquant l’approche agriculture contractuelle
  • réalisation d’opérations culturales (labour, irrigation, entretien, récolte, transport, etc.) avec des équipements innovants
  • intermédiation d’affaires (mise en relation entre un vendeur et un acheteur moyennant une commission sous forme d’un pourcentage sur la valeur de l’affaire réalisée)

Pour l’opérationnalisation du concept, ces 4 groupes d’activités ont été déclinés en paquets de services. Le choix d’un paquet de service par une MEJ est déterminé par les besoins identifiés dans les sites couverts. Les prix indicatifs des paquets définis dans le concept servent d’orientation, ils sont  ajustés par les MEJ, selon les réalités de chaque site.

Dans le cadre de la mise en œuvre du paquet de service « Conseil agricole payant » le CIV et ses partenaires DVV International et l’entreprise Dounkafa lancent un programme de formation de 17 jeunes ruraux du 21.05 au 04.06.2018 au Centre de Formation Continue de l’IPR/IFRA de Katibougou. En plus de l’initiation à l’agriculture contractuelle et  à l’entreprenariat agricole, les jeunes seront formés sur les applications RiceAdvice et WeedManager developpées par le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice) pour la gestion des engrais et des advendices dans les parcelles rizicoles. Ils bénéficieront aussi d’une formation sur l’application JokoSen développé par Dounkafa pour promouvoir l’épargne d’argent par les producteurs pour l’achat d’intrants agricoles.

Pour plus d’informations sur le concept, merci de contacter Mahamadou.coulibaly@giz.de.

2 commentaires sur « Promotion d’emplois des jeunes en milieu rural »

  • Bonjour, nous aussi à sikasso (ccfap /z) on forme les jeunes ruraux sur plusieurs activités : apiculture , aviculture , embouche des animaux , culture maraichère , culture céréale ect…..
    nous formons les jeune sur 45 jours ( 30jours en formation technique et 15jours de gestion d’une exploitation agricole.
    promotion d’emplois des jeunes en milieu rural est très important .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *